« Je connais mon travail, ça ne devrait pas être bien compliqué. »

« Après tout, un alternant, c’est un salarié comme un autre. »

Le Tutorat, cela s’apprend !

« J’ai besoin d’une ressource humaine rapidement opérationnelle. Avec quelques explications au démarrage, je devrais vite gagner en efficacité. »

« Je suis déjà manager, j’ai l’habitude d’accueillir des nouveaux salariés. » 

« De quoi tu te plains ? On t’a donné un alternant et ça ne va toujours pas mieux ? »

Voici quelques témoignages récoltés ici-et-là dans la formation « Réussissez votre mission de Tuteur ! » que j’ai animée hier.
Ces remarques n’ont rien d’exceptionnel et reviennent systématiquement quand j’anime ce thème en entreprise.

Plus que jamais, l’alternance est à l’honneur en France.
Grâce aux aides exceptionnelles post-COVID19 permettant aux entreprises d’obtenir un soutien financier conséquent (jusqu’à 8000 euros pour la première année du contrat d’apprentissage), l’accès à l’alternance pour un grand nombre d’entreprises, y compris les TPE, connait des records sans précédent.

Comme chaque situation affichant des chiffres records, le corollaire est l’absence de maîtrise des nombreux nouveaux concernés par celle-ci.
Autrement dit, beaucoup de maîtres d’apprentissage se voient attribuer un tutoré, généralement au statut d’apprenti, sans avoir de base solide pour l’accompagner.

Or tutorer un « jeune » en apprentissage n’est pas la même chose qu’embaucher un jeune sur un poste à part entière.
Et il faut reconnaître que la quasi totalité des entreprises ne font pas âme charitable en recrutant dans l’apprentissage.
Le tutoré est attendu dans l’entreprise comme une ressource humaine ultra-nécessaire, de laquelle on attend un résultat _ le plus vite rentable bien entendu.

C’est à ce stade que les incompréhensions, tensions et déceptions peuvent survenir :

  • d’une part pour le tuteur qui est surpris de l’inaptitude de son apprenti à rentrer dans les attentes aussi rapidement qu’escompté ;
  • d’autre part pour l’entourage professionnel et la direction du tuteur qui s’attendrait à davantage de productivité et de disponibilité de sa part, puisqu’on lui a pourvu une ressource humaine supplémentaire ;
  • et par conséquent pour le tutoré qui aimerait rapidement rentrer dans les attentes exprimées, mais n’est pas encore pleinement apte à le faire.

 

À quel moment a-t-on oublié que le statut d’apprenti a bel et bien une signification dans nos environnements ?

Certainement depuis que les ressources humaines sont devenues si rares et chères pour de nombreuses entreprises.

Loin donc de moi l’idée-même de jeter la pierre à qui que ce soit ; ce serait une grossière erreur car _ soyons honnêtes _ chacun à y gagner à avoir recourt à l’alternance.

MAIS si être apprenti est un véritable statut, devenir tuteur en est également un.
Et un tutorat proprement conduit dès le démarrage aura les plus grandes chances de représenter une réussite pour chaque partie.

Tutorer, c’est grandir en :

  • pédagogie ;
  • structure et clarté professionnelle ;
  • capacité à déterminer des objectifs et à apporter les moyens de les atteindre ;
  • sens de l’écoute, du feedback et de l’empathie ;
  • ouverture et fraicheur d’esprit.

Comme toute nouvelle compétence à développer ou renforcer, cela demande de la prise de conscience, de l’apprentissage, de la technique et par conséquent du temps.

C’est une bonne nouvelle puisque, dans le développement de ce binôme tuteur – tutoré, chacun a besoin de trouver et prendre ses marques.

Si vous aussi avez comme projet d’accueillir un stagiaire ou un alternant, pensez-y à deux fois avant de vous lancer : interrogez-vous sur les mobiles de votre recrutement, votre ouverture au partage et à l’accompagnement (on ne s’appelle pas « tuteur » pour rien !) et aux compétences qu’il vous faut encore développer pour être à votre tour un « bon » tuteur.

 

La formation au tutorat est prise en charge par votre OPCO et vous ouvre des droits à une aide financière à cette fonction.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi et l’équipe d’Essence de Marque pour conduire une formation auprès des Tuteurs de votre entreprise.

Par Amélie RIGANO

Dirigeante Essence de Marque

Formation & Coaching